Le Sri Lanka est un beau pays, au patrimoine culturel riche et au tourisme particulièrement développé. C’est donc une destination de vacances qui a la cote ces derniers temps. En revanche, pour pouvoir vous y rendre, il est impératif d’obtenir un visa ou ETA (pour Electronic Travel Authorization). Comment obtenir le précieux sésame ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous en dit plus.
L’ETA avant le séjour
Vous commencez à planifier votre voyage vers le Sri Lanka mais avant même de vous lancer dans la réservation d’hôtel ou même de votre billet d’avion, vous devez lancer les démarches pour obtenir un visa. L’ETA vous facilite la tâche car il suffit de vous connecter sur Internet pour en faire la demande. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du département de l’immigration et de l’émigration du Sri Lanka puis suivre toutes les instructions puis remplir le formulaire, sans faire la moindre erreur. Il faut surtout faire attention de bien indiquer le statut du voyageur et l’objectif de votre séjour au Sri Lanka (tourisme, voyage pour affaires, etc).
Une fois tout le formulaire rempli, vous devez payer. Il est possible de payer en ligne avec votre carte bancaire. Ensuite, vous recevez un mail vous confirmant que votre demande a bien été enregistrée. Vous recevez votre autorisation d’entrée dans le pays 24h plus tard, par mail. Il faut imprimer le document.
Dans l’avion, vous devez aussi remplir une carte d’arrivée à présenter à l’aéroport d’arrivée. Vous passez ensuite au bureau de l’immigration et vous recevez alors votre visa valable pendant 30 jours.
Faire appel à une agence
Attention : le formulaire sur le site officiel est entièrement en anglais. Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise dans cette langue, sachez qu’il existe aujourd’hui des agences vous proposant de jouer les intermédiaires entre vous et les autorités sri-lankaises. Il vous suffit de donner toutes les informations nécessaires à l’agence qui se charge ensuite de faire votre demande d’ETA et de vous renvoyer le document, par mail également. C’est un service certes payant mais qui vaut véritablement le coup car cela vous évite de faire des erreurs dans votre formulaire et vous assure de voir votre demande d’ETA aboutir rapidement.
Obtenir un ETA : les conditions
Seuls les ressortissants des Maldives, des Seychelles et de Singapour peuvent se passer d’ETA. Pour les autres, la demande d’autorisation d’entrée est obligatoire. Vous avez besoin de plusieurs documents :
- votre autorisation d’entrée (pensez à l’imprimer !)
- votre passeport
- votre billet retour
- la carte d’arrivée remplie au préalable dans l’avion
- et une justification de votre budget prévu pour votre séjour
Un ETA est valable trois mois à partir de sa date de délivrance. Vous pouvez rester dans le pays pendant 30 jours et votre visa peut être renouvelé une fois. Comptez environ $78 pour un visa touristique valable 30 jours, à double entrée. Si vous avez juste besoin d’un visa de transit, celui-ci est de $35 et vous permet une seule entrée dans le pays, pendant deux jours.